news cholet mondial basketball

 

 

GBA Prague remporte le Cholet Mondial 2015 !

Entre deux belles équipes de basket, la finale fut indécise jusque dans les dernières minutes. Retour complet sur cette finale.

Comme un symbole, les premiers points du match sont inscrits par le leader tchèque Pekárek. Le début de finale est crispé, Riga ne scorant qu’aux lancers. Le match dans le match voit Pekarek prendre le dessus face à Kurucsrapidement pris par la patrouille avec deux fautes mais l’ailier letton reste en jeu. Prague prend Riga à la gorge avec une belle agressivité vers le cercle et creuse un premier écart (16-5, 6’45’’).Le coach tchèque garde son cinq tout le quart durant, s’assurant d’une intensité constante et avec elle la réussite. C’est logiquement que le GBA vire en tête, 20-8 à la fin du premier quart.

Le duel Pekárek – Kurucs se poursuit, l’ailier letton provoquant la deuxième faute de son vis-à-vis. La rencontre reste assez fermée, la tension se faisant sentir. Riga se rapproche du cercle et réduisait l’écart mais Pekárek (11pts, 6rbds en première mi-temps) ne s’en laissait pas compter avec une grosse présence au rebond offensif. La rotation réduite de Prague se faisait sentir avec des tchèques de plus en plus essoufflés et en retard sur les rotations défensives. Le coaching de part et d’autre était d’ailleurs assez étrange avec le joueur de Riga Zaimo sorti pour cinq fautes … à la 19ème minute ! La dernière minute permet au GBA Prague de reprendre une avance confortable au repos, 38-28.

La coupure de la mi-temps semble faire mal aux organismes avec un rythme retombé. Près du cercle, Jelinek fait admirer sa technique  et Prague creuse le plus gros écart de la partie : +14. Kurucs prend sa troisième et quatrième faute consécutive. Riga est en grosse difficulté pour trouver des moyens de scorer et ne parvenait pas à réduire l’écart en deçà de la dizaine de points. Les lettons subissaient qui plus est une nouvelle sortie pour cinq fautes, et pas des moindres : Silins, meilleur pivot du tournoi. Toutefois, Prague ne parvient pas à s’envoler et à la fin du troisième acte, le match n’est pas encore plié en faveur du GBA : +11, 51-40.

L’entraineur du VEF Riga tente le tout pour le tout dès l’entame du dernier quart avec le retour aux affaires d’unKurucs maladroit mais diablement précieux. Meznieks impérial hier soir vendangeait dans les grands largeurs cette fois (2/14 au tir à la 32ème) et les lettons en profitaient pour passer un 9-0 et relancer totalement la rencontre (53-49, 34’). La force du collectif balte (huit joueurs à cinq points minimum) se heurtait au talent tchèque pour une fin de match haletante, 61-57 à deux minutes de la sirène. Mais les joueurs de Riga étaient incapables de mettre les shoots décisifs et de passer devant au score. Prague gérait bien son money time et l’affaire était entendue : Le GBA Prague est le grand vainqueur du 34ème Cholet Mondial.

Outsider avant la compétition, les tchèques ont su sortir d’un groupe très serré avec Antibes et Torrejon avant de faire grosse impression en quart de finale et demi-finale. Porté par un duo Pekárek (MVP de la compétition, meilleur scoreur du tournoi, 19pts – 10 rbds ce soir) – Meznieks (MVP de la finale avec 18pts – 14rbds) encore une fois dominant Prague fait un beau vainqueur 2015. Le VEF Riga n’a rien à regretter dans cette finale où il n’aura pas mené une seule seconde. Avec un jeu aussi efficace en attaque qu’en défense, le club de la capitale lettonne a enthousiasmé le tournoi et saura à surveiller dans les années futures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *