news cholet mondial basketball

 

Le VEF Riga dernier qualifié

L’équipe lettonne s’est facilement imposée contre Antibes et rejoint Cholet Basket en demi-finale. Les « gros » ont répondu aux attentes.

Riga démarrait pied au plancher avec une belle circulation de la balle en attaque. De son coté, Antibes est vite touché par les fautes et souffre terriblement en attaque (2/16 au tir). Agressifs, les lettons prennent vite le large, 21-6 après dix minutes.

Les contre-attaques de Riga sont létales et Kurucs, pourtant touché au bras hier en phase de groupes profite du jeu rapide pour s’envoler vers le cercle. Antibes démarre enfin son match avec plus de rythme et un bon Durand à la finition. Le VEF maintient l’écart grâce à son adresse extérieure (47% à la pause) pour conserver douze points d’avance au repos, 41-28.

Les Sharks ne baissaient pas les bras mais faute d’adresse, l’écart enflait inexorablement. Riga continuait son travail de démolissage à distance (10/19 de loin, contre 0/8 pour Antibes), trouvant de nombreuses positions au terme de systèmes récités comme une partition.

En jouant son véritable point de fixation intérieur, Riga épuisait Antibes par ses passes rapides et ses décalages incessants. En ne parvenant pas à trouver l’homme providentiel pour porter l’attaque, le club français restait à distance raisonnable malgré une adresse en chute libre dans le dernier quart. Score final, 78-60 pour Riga, dernier qualifié pour le tour suivant.

Les lettons portés par leur meneur Melderis (26pts, 6rbds, 3 passes, 4 int) se posent eux aussi comme un sérieux prétendant au titre de champion. Les demi-finales s’annoncent pleines de promesses !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *