news cholet mondial basketball


« Comme à la maison »

Au chevet des enfants malades

 

Leurs sourires sont notre récompense : Pierre-Yves Moriceau, PDG des McDonald’sdu Choletais, partenaires de Cholet Mondial Basket, est aussi Président de la « Maison Ronald » de Nantes. Située juste à côté de l’hôpital, cette structure accueille 400 familles chaque année. Les parents sont ainsi hébergés au plus proche de leur enfant malade.

Tous les midis, il sert ses clients dans l’un des trois McDonald’s du Choletais. Et de la table au chevet, il n’y a qu’un pas. Pierre-Yves Moriceau a été élu, en juillet dernier, président de la Maison Ronald McDonald de Nantes. Cette structure, située juste à côté du CHU, offre 20 chambres pour les parents d’enfants malades. « L’hôtel, ça coûte cher,note Pierre-Yves Moriceau ;et les parents sont déjà bien éprouvés par l’hospitalisation de leur enfant.Ces Maisons Ronald permettent aux enfants hospitalisés d’être entourés de leurs proches. Les enfants conservent ainsi un équilibre affectif déterminant pour la qualité de leur guérison. L’an dernier, nous avons accueilli 400 familles qui séjournent en moyenne 12 jours, dont plusieurs de Cholet à l’image de « Pikachu » (photo). Leur reconnaissance est incroyable pour la Maison de Nantes. »

 

DSC_8237

Pierre-Yves Moriceau : franchisé McDo, partenaire du Cholet Mondial Basket Ball et président de la Maison Ronald de Nantes.

 

Pierre-Yves Moriceau s’y rend une journée par semaine : gestion de la Maison, recherche de financements, de bénévoles, de partenaires, de parrains, renforcement des liens avec les médecins du CHU, les élus nantais de la petite enfance…« Nous organisons toute l’année des opérations pour soulager les frais de fonctionnement de notre structure, la rénover et améliorer l’accueil des familles. Tous mes collègues McDo de l’ouest se mobilisent avec leurs équipes, leurs familles, mais aussi nos fournisseurs… C’est chaque semaine une formidable aventure de solidarité. Nettoyage de rentrée, collecte de fonds dans les urnes posées sur les comptoirs de nos restaurants, opération « MERCI », vente de bracelets, de bonnets de père-noël, gala de charité, épreuve sportive… Toutes les initiatives au profit de la Maison Ronald de Nantes sont les bienvenues, rappelle son Président, touché par cet élan d’investissement et de générosité tous azimuts. »

mcdo2pika

 

X, maquillé en Pikachu lors du nettoyage de la Maison. Hospitalisé pour un problème cardiaque vital, sa famille choletaise a été hébergée dans l’une des 20 chambres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La maison Ronald McDonald de Nantes salarie 7 personnes et dispose d’un budget de 300 000 €. Un budget alimenté à 100 % par de l’autofinancement. Les restaurants McDonald’s sont les principaux donateurs ;la nuit est facturée 10 € par famille.

 

En fonction de la place disponible, encadré d’information complémentaire possible

Vocation

Lorsqu’un enfant est hospitalisé loin de son domicile, parents et enfants ont du mal à rester ensemble. Les structures médicalisées et les hôtels coûteux ne sont pas des solutions adaptées à la vie familiale. Pour se retrouver, les familles ont besoin d’un vrai lieu d’accueil pour qu’elles puissent se sentir comme « à la maison ».

C’est dans cette optique que la Fondation Ronald McDonald a developpé une structure adaptée au besoin des familles : les Maisons de parents Ronald McDonald.

Les Maisons Ronald McDonald ont été conçues de manière à offrir des espaces d’intimité et de vie aux familles. Au sein de chaque Maison, les familles disposent de leur propre chambre où 3 à 4 personnes peuvent loger. Elles disposent également de nombreux espaces de vie : cuisine, salle à manger, salon, salle de jeux, jardin où les familles peuvent échanger et se soutenir mutuellement.

Les Maisons sont des lieux d’écoute et de partage : les équipes s’y mobilisent chaque jour pour accueillir les familles, les accompagner, répondre à leurs interrogations et leur apporter du réconfort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *